Vous avez sans doute déjà entendu cette expression : « je suis charrette ! »
Mais saviez-vous qu’elle vient du XIXème siècle ?
A l’époque, les élèves en architecture aux Beaux-arts transportaient leurs maquettes sur des charrettes, et il arrivait qu’ils terminent leur travail jusqu’à la dernière minute… sur la charrette donc !
C’est de là que l’expression « être charrette » a pris le sens d’être débordé de travail, de ne pas réussir à tenir ses délais.
Alors si aujourd’hui nous entendons souvent autour de nous des gens dire qu’ils sont « charrette », est-ce pour autant une fatalité ?
Chez Kreski, nous sommes convaincus du contraire. Qu’il s’agisse d’outils de productivité (dont l’IA mais pas que !), de méthodes de travail ou encore de bonnes habitudes, des moyens existent pour ne pas crouler sous le travail et courir continuellement après le temps.
L’une d’entre elles est la délégation, ou le fait de savoir confier à d’autres certaines tâches chronophages.
Si l’on quitte les élèves en architecture du XIXème siècle pour s’intéresser aux entrepreneurs et dirigeants du XXIème siècle, les outils technologiques et les prestataires comme Kreski permettent aujourd’hui de déléguer efficacement des tâches administratives à des assistants à distance.
Cette externalisation des fonctions support (ou back office) permet par exemple aux indépendants ou aux dirigeants de PME de déléguer des tâches administratives comme :
- La gestion de leurs mails, de leur agenda ou de leurs notes de frais
- Certaines tâches marketing comme publier sur les réseaux sociaux, gérer des campagnes d’e-mailing ou créer du contenu pour entretenir un blog
- La rédaction de devis ou de contrats ainsi que les relances commerciales
- Le traitement des commandes ainsi que le support client
- La gestion des fournisseurs
- La facturation, la pré-comptabilité et le recouvrement
- La gestion des recrutements, de l’onboarding des nouvelles recrues ou la gestion des données de paie
Cette liste est loin d’être exhaustive, mais l’ensemble des ces tâches représentent souvent plusieurs heures par jour de travail qui ne sont pas allouées aux missions les plus stratégiques des dirigeants.
Une étude CoAdvantage a montré que les dirigeants consacraient en moyenne 16 heures par semaine à des tâches administratives !
C’est la raison pour laquelle un assistant administratif freelance peut permettre de gagner ce temps pour l’allouer à des tâches plus stratégiques et ainsi gagner en efficience.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous présenter des cas d’usage selon votre profil et votre secteur, comme par exemple :
- L’efficacité retrouvée d’un dirigeant de PME grâce à son assistante à distance
- Comment des start-ups optimisent leurs process en déléguant des tâches back office à un office manager externalisé
- Dans quelle proportion un indépendant peut développer son activité en déléguant ses tâches chronophages à un assistant freelance
- Comment certaines associations se libèrent de leurs tâches administratives en ayant recours aux services d’un assistant de direction à temps partagé
Etre charrette n’est donc pas une fatalité, vous avez les moyens d’optimiser votre temps, alors n’hésitez pas à contacter notre service d’assistants à distance pour voir ensemble comment vous aider à gagner en efficience !
*****
Kreski permet aux dirigeants de se concentrer sur leur cœur de métier en déléguant leurs tâches chronophages et non stratégiques à un assistant dédié à distance